Les fruits ont-ils un bon indice glycémique?
Les fruits malgré leur saveur sucrée, renferment relativement peu de sucre. Ils sont bien souvent à indice glycémique bas voire très bas.
Ce sont de fidèles alliés car leur saveur sucrée nous apportent de la douceur et leur IG bas, nous permet d'en consommer sans trop se préoccuper des quantités. À condition de rester raisonnable bien-sûre ;-)!
En effet, un fruit se compose principalement d'eau, ce qui explique pourquoi sa charge glycémique (quantité totale de sucres) est faible !
En fin de repas ou en cas de petit creux, il apporte cette petite note sucré sans les inconvénients caloriques et gras. Aussi bien cuits que crus, ils renferment des vitamines, des fibres, des minéraux et des antioxydants... que du bonheur!
Point de vigilance: plus un fruit est mûre, plus il renferme de vitamines....cependant, plus il murit, plus les amidons (à IG bas) se transforment en sucres très digestes ( à IG élevés). En phase active de perte de poids, optez pour les fruits dont l'IG reste bas (voir ci-dessous).
